LE FORUM DE LUTÈCE

QU’EST-CE QU’UN FORUM ?

forumphotos.jpg

Dans l’Antiquité, un forum est un lieu de réunion pour le peuple, sorte de grande place publique. Le forum est l’édifice principal d’une ville romaine. Le premier fut fondé lors de la création de la ville de Rome. Dans les principales villes conquises à l’étranger, les Romains édifièrent également des forums.

QU’EST-CE QU’UN FORUM ?

Dans l’Antiquité, un forum est un lieu de réunion pour le peuple, sorte de grande place publique. Le forum est l’édifice principal d’une ville romaine. Le premier fut fondé lors de la création de la ville de Rome. Dans les principales villes conquises à l’étranger, les Romains édifièrent également des forums.

A QUOI SERT UN FORUM ?

Les habitants d’une cité s’y retrouvent pour débattre des affaires publiques, politiques, administratives, religieuses, financières et traiter d’économie. C’est aussi un lieu de cérémonies.

A QUOI RESSEMBLE UN FORUM ?

Les forums étaient de vastes ensembles formés de plusieurs bâtiments ayant chacun un rôle précis, comme la basilique, un bâtiment rectangulaire couvert de grande taille, entouré par des ailes et des galeries. Ce lieu servait de siège au tribunal, de lieu de recensement et de réunion des marchands. Il y avait aussi la Curie, lieu où se réunissent les sénateurs, le temple ou bien encore la place centrale. On trouvait également dans les forums des Thermes et des latrines publiques, des galeries d'art, et de nombreux magasins ouverts vers l’extérieur.

LE FORUM DE LUTÈCE

Lutèce (Paris) voit le jour sous le règne de l’empereur romain Auguste (30 av. J.-C.-12 ap. J.-C.), à proximité d’un fleuve navigable (la Seine) et sur la voie romaine Nord-Sud. L’endroit est entouré de plusieurs buttes (butte aux Cailles, butte Montparnasse, butte Sainte-Geneviève, etc.).

forumphoto2.jpg

Une plaine entourée de buttes au milieu de laquelle coule un fleuve navigable.

C’est là que va être édifiée Lutèce.

Il s’agit alors d’une ville de quelques milliers d’habitants (les Parisii), élevée sur la rive gauche de la Seine. Lutèce est dominée par son forum caractéristique des cités gallo-romaines, construit entre 50 et 100 après J.-C. Celui-ci est formé d’un rectangle parfait mesurant 88,8 m sur 177,6 m. Il fut édifié sur les flancs d’une colline connue aujourd’hui sous le nom de montagne Sainte-Geneviève, au sommet de laquelle se trouve actuellement le Panthéon.

forumphoto3.jpg

Le forum de Lutèce se situait sur l’emplacement actuel du 5e arrondissement de Paris (quartier Latin). Les limites des bâtiments se trouvaient entre le boulevard Saint-Michel et la rue Saint-Jacques, bordés d’un côté par la rue Soufflot et de l’autre par la rue Cujas. Le tracé de la rue Victor Cousin empruntant exactement l’axe des deux portes de l’ancien forum.

forumphoto5.jpg

Au premier plan, le grand rectangle représente le forum. Il est construit aux abords d’un grand axe sud-nord qui descend de la montagne Sainte-Geneviève jusqu’à l’île de la Cité.

forumphoto4.jpg

Le forum de Lutèce présentait une grande place entourée de portiques à colonnades, soutenus par des galeries souterraines (les cryptoportiques), sur trois de ses ailes, sauf à l’Est où se situait la basilique.

forumphoto6.jpg

forumphoto7.jpg

A gauche, écorché de l’angle sud-ouest de l’édifice qui permet de voir le système des cryptoportiques ; à droite, la basilique. On accédait à cette place par deux ouvertures faites aux centres des murs d’enceinte les plus longs. Ces portes ouvraient sur la place s’étendant sur une soixantaine de mètres, dominée par le temple voué à l’adoration impériale.

A l’ouest de l’édifice se trouvait le temple. On suppose qu’était adossée à l’un de ses murs, à l’Est, la Curie.









forumphoto8.jpg

La façade du temple était probablement tournée vers l’Est.

Enfin, des boutiques appuyées au moins à trois murs extérieurs du forum, formant une galerie-trottoir, étaient bordées par un grand caniveau. Il y avait 17 commerces dans la largeur et 27 dans la longueur.

forumphoto9.jpg

forumphoto10.jpg

A gauche, un élément du mur de la façade occidentale du forum est toujours visible dans l’escalier d’accès d’un parc de stationnement (61 bd Saint-Michel). A droite, une antéfixe qui pourrait provenir de la toiture du forum.

Dossier réalisé par Louis Pétillon 4èmeD Alexandre Doligez 4èmeD Guillaume Adt 4èmeD Adrien Blanc 4èmeC

Photos réalisées par Louis Pétillon à l’exposition « Les grands monuments de Lutèce » (Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog-ronsard.scola.ac-paris.fr/comenius?trackback/24

Fil des commentaires de ce billet